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Écosystème numérique

Ana CanteliEscrito par Ana Canteli le 22 novembre 2018

Un écosystème numérique est un environnement de plates-formes numériques qui, ensemble, ne poursuivent qu'un seul objectif: générer un trafic qualifié; convertir les visites en pistes et les pistes en clients et / ou abonnés.

Il aide les organisations à positionner leurs produits et services dans le monde numérique et à contrôler tous les aspects de leur message tout au long du cycle de vie du client.

Il ne suffit plus d'avoir un site Web avec sa politique de confidentialité (avis juridique et politique en matière de cookies) et d'être présent sur les réseaux sociaux, pour dire que nous participons à l'environnement en ligne. Nous devons créer un écosystème numérique complet car les environnements dans lesquels les entreprises entretiennent des relations avec leurs clients sont devenus plus complexes.

Avoir votre entreprise sur Internet est une option valable pour que votre image de marque gagne en visibilité. L’écosystème numérique d’une organisation permet de garder à l’esprit son portefeuille de produits et services sur toutes les plateformes où se trouvent ses clients; pour leur montrer l'accès à votre site Web dans des modèles commerciaux où ils peuvent obtenir plus d'informations sur votre entreprise, vous contacter, faire des achats, pendant que l'organisation remplit ses obligations en matière de politique de confidentialité, etc.

Le système de gestion de documents OpenKM aide l’organisation à créer et à mettre en œuvre un écosystème numérique ordonné. Grâce à la plate-forme KCenter, l'organisation peut créer des personnalisations Web dans lesquelles le public cible obtient ce qu'il souhaite et ce dont il a besoin.

L'utilisation de la notion d'écosystème est très appropriée à cet égard, car elle définit un système composé de plusieurs organismes. OpenKM, grâce aux SDK de JAVA, PHP et .NET, garantit l’intégration du gestionnaire de documents au reste des applications et des logiciels qui composent la suite de programmes de la société. Un élément qui contribue à une meilleure coordination des efforts du personnel, améliore la performance des stratégies (y compris le marketing de contenu) et crée des synergies grâce à l’intégration de technologies, d’outils et de plateformes de marketing numérique.

L'écosystème numérique est le fondement de la stratégie marketing qui continue de générer l'investissement le plus efficace et le moins coûteux, dans le marketing d'entreprise. Et c'est le plus favorable au développement d'un projet sur Internet:

  • Les coûts initiaux d’une entreprise sur Internet sont moins élevés que si nous avions opté pour la version hors ligne.
  • Internet propose des outils de marketing numérique en constante évolution - intelligence artificielle - pour rejoindre vos clients.
  • Il est relativement facile de s’étendre sur les marchés internationaux avec la même plate-forme: votre site Web. Le site Web est l’axe de toutes les stratégies de marketing numérique, où tout culmine.
  • Toute action en ligne est susceptible d'être mesurable, ce qui permet un contrôle exhaustif de la progression de l'entreprise. Les métriques fournissent la vision de votre actif numérique. Une plate-forme sur laquelle les différents indicateurs sont dessinés. Ils aident à prendre des décisions sur la direction des stratégies avec une vision claire. Quelque chose de fondamental pour le marketing numérique.
  • Internet offre une multitude de ressources pour augmenter la visibilité du Web et augmenter le nombre de conversions.

Éléments de l'écosystème numérique

  • Le site Web est le centre de votre écosystème numérique, où les utilisateurs peuvent apprendre à vous connaître et où vous centralisez toutes les conversions en ligne. Les microsites sont des sites Web individuels qui étendent les fonctionnalités d'un site Web principal, permettant ainsi de compléter son contenu. Le référencement est l'ensemble des techniques de marketing en ligne, qui vous permet de positionner vos pages Web dans les moteurs de recherche de manière organique.
  • La stratégie de marque ou l'identité de la marque est ce qui définit l'esprit de la marque. C’est l’expression intellectuelle de l’écosystème et un élément fondamental pour véhiculer le message par tous les canaux.
  • Le contact avec le public cible et les parties intéressées se produit par le biais de courriers électroniques, de formulaires de contact, de contacts privilégiés - technique de marketing visant à éduquer ou à faire mûrir les contacts potentiels et à fidéliser les clients actuels pour atteindre un objectif défini; comme l'achat d'un produit ou d'un service. Dans le cas des clients actuels, améliorer leur évolution au sein du portefeuille de biens et services -. L'envoi d'e-mails personnalisés permet de fidéliser vos clients et de les valoriser.
  • Pour se développer, l’organisation doit investir intelligemment dans les médiasnumériques et sociaux. Moteurs de recherche et contenu optimisé, ce qui permet au système d'évoluer et de se développer. Le SEM vous permet de mener des campagnes de publicité en ligne dans les moteurs de recherche et le réseau d’affichage pour attirer du trafic sur votre site Web. Et les pages de destination vous permettent de communiquer une campagne spéciale via un site Web de destination où vous pouvez convertir vos visiteurs en prospects pour votre entreprise.
  • Le blog pourrait être considéré comme le cœur de la marque. Avec des contenus à perpétuité dans le moteur de recherche, et qui maintiennent l'écosystème en vie. Travaillez sur le marketing de contenu en publiant des publications de valeur utiles pour votre public cible. Les réseaux sociaux facilitent le contact direct avec les clients, générant des opportunités d'amélioration des processus. Il vous aide également à gagner en visibilité sur le Web et à générer du trafic social.

Le système de gestion de contenu OpenKM basé sur le Web vous permet de créer des sites Web personnalisés, gérés par l'administrateur. Ceci, à son tour, peut utiliser la même plate-forme pour faciliter la coordination, la communication et l'organisation des différentes unités de l'entreprise: marketing, ventes, finance, comptabilité, etc. À partir du site Web basé sur la technologie OpenKM à code source ouvert (logiciel libre), les visiteurs de votre site Web peut devenir une piste en remplissant le formulaire de contact sur la page. Ces informations peuvent être collectées sous la forme d'un enregistrement, faisant l'objet d'un processus métier. OpenKM est en fait un système de gestion de documents et d'enregistrements électroniques. (DMS ou GED) Le système de gestion de documents incorpore des Smartasks, qui accélèrent l'exécution des processus et garantissent leur conformité. Le logiciel de gestion de documents, OpenKM peut collecter le document (information saisie en ligne) et l'envoyer au service à la clientèle. Le personnel du service à la clientèle accède au document reçu, via une vue personnalisée du système de gestion de documents ou du CRM, de OpenKM, dans laquelle il effectue les tâches propres au département. Mais ce n'est pas tout. Un écosystème numérique est composé d'objectifs, de canaux, d'outils et de plateformes interconnectés au niveau fonctionnel.

SMART est une méthodologie qui nous permet de définir un objectif efficace sans oublier les éléments essentiels:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps (à l'heure)

Par exemple: Augmentez chaque mois le trafic généré par le site Web et recevez X demandes de clients potentiels, capturées sur le Web au cours de la même période.

C'est un objectif spécifique, mesurable, réalisable (puisqu'il s'agirait d'un objectif réaliste); pertinent pour l’entreprise, car cela vous aiderait à atteindre et à réaliser vos objectifs dans un certain délai.

Dans l'écosystème numérique, il est essentiel de définir quelle image l'entreprise souhaite générer, quels sont les attributs de la marque, sa mission et sa vision des canaux numériques.

Depuis OpenKM, l’organisation peut créer un contenu ad-hoc pour chaque canal de communication numérique car ils diffèrent tous par leurs caractéristiques, leurs styles de langue et leurs propositions d’interaction.

Lorsqu'un utilisateur crée du contenu dans OpenKM, vous pouvez vous y abonner. Ainsi, tout en le partageant avec d'autres membres du département, vous pouvez être informé des modifications apportées par d'autres personnes. Ces modifications sont gérées via le contrôle de version, qui permet d’accéder aux différentes versions du fichier disponible, de les télécharger et même de visualiser les contributions de chaque auteur.

Dans l'onglet Sécurité, lié au contenu, nous pouvons décider quels utilisateurs ou groupes d'utilisateurs ont accès au document et avec quels privilèges; modifier, supprimer, télécharger, etc. Dans la documentation du système de gestion de documents, l'administrateur verra qu'il peut personnaliser la gestion de la sécurité du contenu. Si le contenu est lié à d'autres fichiers dans OpenKM, l'utilisateur peut définir cette relation (équivalente, parent-enfant ou groupe).

Il est également possible d'effectuer un contrôle exhaustif de tous les événements survenus dans le document via le journal d'activité. Cette section permet un audit complet du document tout en respectant les exigences les plus strictes de la politique de confidentialité, car seuls les utilisateurs ayant des responsabilités dans l'organisation peuvent accéder à ces informations.

Dans OpenKM, les utilisateurs peuvent ajouter plus d'informations au contenu numérique sous la forme de métadonnées. Dans la section Wiki, vous pouvez informer sur les sources et les ressources utilisées pour créer le contenu. Si vous avez des questions ou des suggestions à formuler, dans la section Forum, vous aurez un espace de discussion lié au document. En outre, OpenKM propose un chat en ligne pour tenir des conversations en ligne.

Stratégies

Selon les objectifs de l'entreprise, les stratégies seront plus ou moins centrées sur certains canaux et actions. Vous pouvez développer des stratégies de positionnement dans les moteurs de recherche, des stratégies de communication dans les réseaux sociaux. Marketing basé sur le contenu marketing entrant, activités dans le domaine des relations publiques, convivialité induite pour examiner la navigation sur le Web, optimisation de l'expérience utilisateur pour créer une meilleure navigation sur votre Web, etc.

Grâce aux kits de développement logiciel (SDK) OpenKM, le gestionnaire de documents peut servir d’interface frontale ou d’intégration avec d’autres outils. La fonctionnalité Rapports du système de gestion de documents nous permet d’analyser tout événement, dans de grandes quantités d’informations - de grandes données - pour l’organisation et de déterminer ainsi son efficacité.

Outils de mise en œuvre, de mesure et de surveillance

L’objectif principal des entreprises est de convertir les visiteurs Web en clients et donc d’augmenter les ventes en ligne. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser de nouveaux outils.

Heureusement, dans cette lutte pour attirer l'attention sur l'augmentation des ventes, nous avons différentes applications. L'utilisation de gestionnaire de relation de client, ou CRM, est fondamentale pour atteindre cet objectif. Avec cette plate-forme, il est possible de gérer l’aspect commercial, le marketing, le service après-vente et le service à la clientèle de manière unifiée. OpenKM a créé un CRM grâce au SDK en PHP. Il s’agit d’une personnalisation de la gestion des documents qui permet au service commercial d’utiliser les fonctionnalités du système au service de ses processus métier. C'est quelque chose que l'organisation peut faire pour n'importe quelle entité faisant partie de la société.

Tout ce qui est nécessaire pour créer un écosystème numérique pour la société est présent dans le système de gestion de documents OpenKM qui, avec son API complète, sa documentation et ses applications supplémentaires, fournit tous les outils pour la mise en œuvre d’un écosystème numérique solide. Des fonctionnalités telles que le journal d'activité, les rapports et les indicateurs d'activité au niveau utilisateur et au niveau général, permettent avec les outils d'intégration inclus, d’avoir un environnement numérique idéal pour mesurer les effets de tous les aspects de la stratégie numérique de l'entreprise.

En outre, OpenKM fournit un gestionnaire de tâches qui facilite la coordination de plusieurs acteurs impliqués dans le même projet. Le même que le flux de travail. OpenKM propose un moteur de workflow (flux de processus) permettant de définir les processus les plus complexes. Par exemple, lorsqu'un utilisateur crée un contenu à publier sur le blog ou sur les réseaux sociaux en modifiant une métadonnée - de l'attente à l'achèvement - cela peut déclencher un workflow d'approbation, attribuer le nouveau contenu à la personne en charge, qui peut décider si le contenu est publié ou s'il doit être amélioré.

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